Pages

23 nov. 2010

Starcraft 2 : Wings Of liberty

 12 ans après le premier opus revoilà le roi des RTS. Starcraft!
Starcraft est l'un des jeux les plus mythiques, en Corée du Sud il existe toujours des ligues professionnelles de Starcraft en direct à la télé les soirs de matchs.

Les rumeurs d'un Starcraft 2 remontent à 2007 soit il y a 3 longues années, mais voilà Blizzard est un éditeur peu commun. Blizzard ne sort un jeu que lorsqu'il est prêt et que les différentes races sont équilibrés pour les parties multi-joueurs et non pas comme les autres qui le sortent à la date prévue quitte à faire 40 patch pour que le jeu soit jouable.

Revenons à Starcraft2

Solo

Nous retrouvons Jim Raynor quelques années après la fin de Starcraft. Il reprend les armes du côté des rebelles contre le Dominion mais aussi contre les Zerg et les Protoss. L'ambiance du solo est sympa et travaillé, un peu dans le style Western spatial avec un jukebox qui passe du bon rock des années 70.
Les cinématiques sont magnifiques et rythment le scénario, on plonge sans problème dans l'histoire et on regrette que la fin soit déjà là. On se balade de planète en planète pour faire des missions, pour certaines il faut choisir son allié. Il s'agit donc d'un classique solo où on apprends petit à petit la jouabilité du jeu et sur Starcraft 2 on accroche grâce à quelques références.

Ex : La chaîne de télé Pro-Dominion qui s'appelle UNN sans rappeler CNN (son logo étant quasiment copié) mais aussi Apple et une pub excellente :p.
Le solo est donc très bon et assez long, avec 10 à 15h de jeu, il existe des défis pour rallonger la durée de vie qui sont durs pour des novices, comme moi ^^.

Multi-joueurs

Mais Starcraft 2 est aussi et surtout un jeu multi-joueurs. Bien sur depuis 12 ans les réseaux et interfaces ont largement changé mais la jouabilité est toujours la même, même s’il existe 3-4 nouveautés dans chaque race.

Le seul problème du multi-joueurs c'est que une grande partie des joueurs connaissent tous les raccourcis et toutes les tactiques et donc vous qui n'êtes que des débutants vous perdez en 3-4 minutes sans rien comprendre.
Heureusement Battle.net (la plate forme multi-joueurs) comportent un genre de classement qui permets de ne jouer qu'avec des joueurs de notre niveau. On fait 5 matchs de classement contre des mecs de tout niveau et battle.net nous pose dans une division à notre niveau. Le classement est franchement bien fait et on se trouve avec des matchs relativement équilibrés et on se dit que ce n’est pas si dur donc on persévère et on progresse.

Le jeu n'est pas tout de même irréprochable il manque un énorme le mode LAN (pour jouer en réseau local). Inexplicable pour un fer de lance de l'e-sport. Il y aura un patch pour le mode LAN mais il faudra quand même être logger sur battle.net!

Mais bon au global Starcraft 2 est une réussite à acheter si vous aimez la stratégie dynamique et diversifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire